Disparition de Marcel Lefebvre
Tout juste 8 jours après Jean Lapointe, son grand complice,Marcel Lefebvre, parolier, compositeur et producteur, artisan de l'ombre pour plusieurs grandes voix du Québec comme Diane Dufresne et Roch Voisine, mais aussi publicitaire, scénariste, peintre, s'est éteint samedi 26 novembre 2022 à l'âge de 81 ans.
Marcel Lefebvre, né le 26 octobre 1941 à Québec et mort le 26 novembre 2022, est un publicitaire, scénariste, compositeur, créateur, réalisateur, producteur et metteur en scène québécois pour la radio, la télévision, le cinéma et la publicité. Il est aussi philosophe, et surtout il est connu comme parolier. On lui doit certaines chansons les plus connues du Québec, "Chante-la ta chanson" brille au Panthéon des auteurs-compositeurs du Canada. Il a écrit également quatre romans historiques et plusieurs scénarios de films.
Marcel Lefebvre a donné des ailes à toutes les formes d'art auxquelles il a touché. Il a donné des ailes à tous les Québécois en leur disant qu'ils avaient tous une chanson à l'intérieur d'eux-mêmes qu'ils pouvaient chanter. On lui doit effectivement le titre Chante-la ta chanson de son grand ami Jean Lapointe, qui est lui aussi décédé il y a un peu plus d'une semaine. Chante-la ta chanson. N'aie pas peur, vas-y. Chacun a sa mélodie au fond de lui.
Parolier, compositeur, producteur
«Quel grand homme qui nous quitte. Quelques jours après papa, son grand complice», a indiqué Jean-Marie Lapointe dans sa réponse.
Marcel Lefebvre a marqué la scène artistique québécoise. Il est notamment connu pour être l’auteur du titre «Chante-la ta chanson» de Jean Lapointe, qui est décédé il y a quelques jours. M. Lefebvre est aussi l’architecte derrière le succès de Diane Dufresne : «Un jour il viendra mon amour».
De grands noms de la chanson québécoise comme Ginette Reno et Roch Voisine ont également chanté ses œuvres.
Il est aussi l'artisan, avec Paul Baillargeon, de la chanson Une colombe, interprétée par Céline Dion au stade olympique à l'occasion de la visite du pape Jean-Paul II en 1984. Le titre a mérité les Félix de la chanson populaire et du super 45 tours le plus vendu l'année suivante.
Roch Voisine et moi, nous avons écrit onze chansons ensemble si ma mémoire est bonne. J'ai été son "professeur de chanson affirme-t-il lui-même.
Deux moments importants parmi d'autres. Rock Voisine et moi recevons le prix de la Socan pour "Là-bas dans l'ombre". J'y ai également reçu un prix semblable pour "Un jour il viendra mon amour", chanson thème du film l'Initiation, en compagnie de François Cousineau. Enfin deux prix avec Jean Lapointe, l'un pour "Chante-la ta chanson" et l'autre pour"C'est dans les chansons"
Cinéma, publicité
Le réalisateur Pierre Seguin a tenu à rendre hommage à Marcel Lefebvre à l’aide d’une publication sur le réseau social Facebook. M. Seguin a notamment souligné l’impact de M. Lefebvre sur la scène artistique, mais aussi dans le monde de la publicité.
«Il a été pendant 20 années l'un des communicateurs les plus recherchés par le monde de la publicité au Québec où ses succès ne se comptent plus, a-t-il écrit. Marcel Lefebvre a collaboré avec Jacques Bouchard considéré comme le père de la publicité québécoise. Il lui a fourni quelques chansonnettes publicitaires mémorables (jingles): “Les petits puddings Laura Secord” (interprété par Nathalie Simard et René Simard) et “Mon bikini, ma brosse à dents” (interprété par Dominique Michel) entre autres.»